Rectangle 9 copie 3.png

Station K, future locomotive pour la vie culturelle, sportive et récréative du Mont d'Est.

Une position stratégique entre Paris et Marne-la-Vallée

Cartographique Macro - Grand Paris (Est).png

Des espaces qui font la richesse du lieu.

Pointiller blanc
Rectangle 9 copie 3.png
synoptique V2.png
Rectangle 9 copie 3.png
tableau de surfaces.png

Parmi lesquels 3 espaces particulièrement remarquables.

#SOCAREN - Carré (1).png
miysis3d_socarem_noisy_pavillon02_Wip_edited.jpg

UN PAVILLON EN EMERGENCE QUI OFFRE UNE VUE PANORAMIQUE SUR LES BASSINS

Cette émergence est idéale pour mettre en valeur la programmation du projet car elle rend visible le lieu par tous les usagers circulant dans le quartier et fait face à la principale sortie de la future gare RER.

#SOCAREN - Carré (2).png
miysis3d_Socarem_Noisy_Cathedrale Brut_HD_edited.jpg

UN ESPACE CATHÉDRALE CENTRAL

Cette salle constitue une interface majeure entre les différents espaces capables du projet. Grâce à des hauteurs libres sous plafond de près de 10 m il s'agit de l'espace le plus capacitaire du projet.

#SOCAREN - Carré (3).png
miysis3d_Socarem_Noisy_Cafe RER_HD_edited.jpg

UN ACCÈS DIRECT 
DEPUIS LA GARE RER 
NOISY-LE-GRAND MONT D'EST

Face à la salle des billets, au cœur de la future gare Noisy-le-Grand Mont d'Est, la Station K disposera d'un accès privilégié, susceptible

de capter les flux de

8 millions de voyageurs par an.

Pointiller noir

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Reconquérir une friche ferroviaire en un établissement sous-terrain ouvert au public implique de lourds travaux structurels et d'importants travaux d'aménagements intérieurs.

Dans le cadre du projet de requalification de l'Esplanade de la Commune de Paris, la SOCAREN réalisera les travaux essentiels de réhabilitation du SK et livrera un local brut à aménager. Les travaux de viabilisation porteront également sur la mise en accessibilité du site et sur les espaces extérieurs.

Rectangle 9 copie FRUF_.png

UN APPEL A PROJET AMBITIEUX AU CŒUR D’UN VASTE PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT URBAIN.

LAURENT FORÊT

Directeur de la SOCAREN

 Avec comme objectif de créer un tiers-lieu convivial ouvert à tous, alliant restauration, culture, sport, et loisir dans l’ancien métro abandonné SK, l’Appel à Projet « Station K : révélons les secrets de Noisy » ouvre un large le champ des possibles pour animer le Mont d’Est. Pour la SOCAREN, aménageur de l’opération, il s’agit de valoriser au mieux cette pépite enfouie et de faire émerger des propositions innovantes.

Au cœur d’une nouvelle centralité urbaine, le projet « Station K » bénéficie d’un contexte de développement privilégié. Au-delà de ses qualités urbaines et paysagères, la requalification de l’Esplanade de la Commune de Paris est une opération exemplaire en matière de recyclage foncier.

Doublement récompensé, dans le cadre des appels à projets Fonds Friches, par l’Etat et par la région Île-de-France, l’opération s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale Zéro Artificialisation Nette en requalifiant la ville à partir de l’existant avec un important travail de désimperméabilisation et de renaturation du quartier.

 

Le projet urbain de l’Esplanade de la Commune contribue par ailleurs à une dynamique plus globale de développement local qui offre des opportunités inédites au Mont d’Est. Avec le renforcement de la mixité sociale et fonctionnelle, la création de commerces de proximité et d’activités à impact, l’amélioration du cadre de vie et l’arrivée de populations d’horizons variés – étudiants, familles et séniors, ce quartier d’entrée de Ville se transforme pour devenir un nouveau lieu de destination à l’échelle du Grand Paris.

La démarche que nous initions dans le cadre de cet appel à projet, consiste à sélectionner des opérateurs, exploitants ou investisseurs-exploitants, capables de traduire ces ambitions au travers d’un projet global imaginatif et atypique, construit de manière itérative avec les candidats sur les thématiques des usages, du mode de gestion et du modèle économique. 

Un projet co-financé par l'État, dans le cadre du plan de relance, et par la Région Île-de-France.

Logo-vert-en-.png
logo-region-ile-de-france.png
#SOCAREN - Carré.png
Rectangle 9 copie 3.png

4 axes programmatiques

privilégiés pour Station K.

istockphoto-1328156776-170667a_edited.jpg
syed-ahmad-kgjQ1AGDwE0-unsplash (1)_edited.jpg

UNE OFFRE DE RESTAURATION & BAR-CAFÉ, SUPPORT DE CONVIVIALITÉ ET PORTEUR D'UN ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Plusieurs positionnements sont envisageables et cumulables au sein du lieu ! Restaurant avec vue panoramique sur les bassins, brasserie écoresponsable, bar troglodyte dans les profondeurs de Station K.

La carte développée devra être le reflet d'une meilleure prise en compte de la transition écologique dans l'alimentation.

Objet dynamique vectoriel copie 4.png
alexander-popov-3-Kh6XSu9XQ-unsplash.jpg
vishnu-r-nair-kWCHq48Xwgw-unsplash.jpg

UNE AGORA CULTURELLE ET ARTISTIQUE POUR FAIRE DE STATION K UN HAUT LIEU DE CULTURE ET DE FESTIVITÉS POPULAIRE

Avec une éventuelle petite salle de spectacle, un espace d'expositions, une offre programmatique variée (musique, arts de la scène, arts visuels et plastiques, danse, théâtre, ateliers d'impros, etc.) Station K pourra accueillir des pratiques culturelles et artistiques sous toutes leurs formes.

yns-plt-NY1D4Zni7fc-unsplash.jpg
Sans titre (2)_edited.jpg

Sur le volet sportif, l'enjeu sera de tirer parti de la volumétrie tout en longueur et en hauteur du site. Au-delà d'une éventuelle offre sportive encadrée, certains espaces pourraient également autoriser les pratiques libres en accueillant les amateurs de danse, hip-hop lorsque la fréquentation le permet.

UNE VOCATION SPORTIVE TIRANT PARTI DE LA VOLUMÉTRIE DU LIEU

efe-kurnaz-RnCPiXixooY-unsplash_edited.jpg

En matière de divertissement, les mystères qui entourent le mini-métro désaffecté de Noisy-le-Grand se présentent comme un imaginaire privilégié pour développer un concept de type Escape Game.

 

Dans cette perspectives les cabines présentent un potentiel important pour scénographier de telles activités et alimenter le story-telling.

cabines SK.jpg

UNE OFFRE RÉCRÉATIVE (LOISIRS) DONNANT LA PART BELLE À LA
MÉMOIRE DU LIEU 

DES ACTIVITÉS
COMPLÉMENTAIRES POUR CRÉER UNE DYNAMIQUE D'EXPLOITATION

Objet dynamique vectoriel frure.png
Note intention  Info-graphie (3).png
Objet dynamique vectoriel GUIF.png
Objet dynamique vectoriel VYUDRTY.png

UN PILIER ÉCONOMIQUE

Le bar & restauration

Objet dynamique vectorielGUY.png
Objet dynamique vectoriel HIO.png
Objet dynamique vectoriel FYUG.png
Objet dynamique vectoriel BUGO.png
Objet dynamique vectoriel IUJIB.png

UN PILIER D'AGRÉMENT, CULTUREL ET SPORTIF

Une programmation événémentielle

Objet dynamique vectoriel frure.png
Note intention  Info-graphie (3).png

Qu'elles soient permanentes, récurrentes ou proposées de façon plus ponctuelles, les activités proposées dans le cadre de la démarche d'animation culturelle et sportive doivent être au coeur du projet.

Pour répondre à l'enjeu de mixité des publics et créer les conditions d'une fréquentation optimale, Station K doit pouvoir ouvrir ses portes sans obligation formelle de consommer.

Le développement d'une programmation évènementielle dynamique et attractive pourra impliquer l'organisation d'évènements tarifés, pour autant il conviendra également de prévoir un volet "gratuit", à prix libre ou à prix maîtrisés

En tout état de cause, un modèle économique fondé sur la complémentarité entre les activités sera à inventer.

UN SITE ANIMÉ
SUR DE LARGES PLAGES HORAIRES

La complémentarité entre les activités vise à exploiter Station K : 

  • à son plein potentiel, en minimisant les temps faibles et la sous-occupation des espaces

  • toute la semaine en visant à terme une ouverture 6 jours sur 7 ;

  • sur de larges plages horaires.

Objet dynamique vectoriel copie 4.png
Infographie - Influence.jpg
Rectangle 9 copie.png

 LA PAROLE AUX ÉLUS